Petite histoire : il y a deux semaines, pendant la 6e édition de Paris est Ludique ! je découvre, ébahie, Abyss ! Bien entendu à partir de là, et comme à mon habitude, me voilà à radoter auprès de qui veut bien l’entendre, quel jeu génial c’est. Twitter, Facebook, Instagram, les amis, les collègues, en sont témoins (sorry, sorry). Finalement, Latsamy, mon amie de l’association Thalwind, en vient même à me proposer le jeu et son extension en échange d’un article. Dans les faits, c’est super gentil et ça tombe bien, car cela me permet d’inaugurer la nouvelle catégorie du blog. Et en plus j’ai gagné un jeu magnifique ;).

Présentation du jeu Abyss

Présentation
« Depuis des siècles, des créatures règnent sans partage sur les profondeurs des océans. Leur royaume, Abyss , est respecté par tous les peuples alliés, heureux d’y trouver une protection contre les redoutables monstres sous-marins.
Bientôt, le Trône sera vacant… Et si c’était le moment de vous en emparer ?
Le temps presse ! Plus que quelques jours avant la nomination du futur monarque. Pour étendre votre influence et apparaître comme le seul et unique recours, vous devrez : EXPLORER les profondeurs à la recherche d’ALLIÉS,RECRUTER les meilleurs SEIGNEURS et CONTRÔLER les principaux LIEUX du royaume.Votre succès dépendra principalement de votre capacité à faire les bons choix… tout en gardant à l’esprit qu’au plus profond des océans, l’argent est aussi le nerf de la guerre ! »

Caractéristiques du jeu

  • Nombre de joueurs : De 2 à 4 joueurs
  • Age : A partir de 10 ans
  • Durée : 45 minutes / 1 heure
  • Complexité du jeu : Amateur

Abyss un jeu avec des cartes et un plateau magnifique

Une course au pouvoir =)

Dans Abyss, il faut partir à la conquête des fonds marins. Pour cela, les joueurs effectuent une action par tour de jeu :
Explorer les profondeurs *Fouiller les profondeurs à la recherche d’alliés*
Demander le soutien du conseil *S’approprier tous les alliés d’une espèce ayant rejoint le conseil*
Recruter un Seigneur *Acheter les services d’un seigneurs marins*
Chaque seigneur marin a une faculté particulière plus ou moins utile pour renforcer son jeu,  embêter les petits camarades, gagner des points et/ou prendre le contrôle de villes. La partie s’arrête quand un joueur a réussi à recruter 7 seigneurs, il sera alors tant de compter les points de chacun et couronner le nouveau roi du Royaume d’Abyss.

L’extension Abyss Kraken offre de nouvelles perspectives
Voilà que la monnaie sale et les alliés (Krakens) peu recommandables font leur apparition. L’extension donne la possibilité d’ajouter une économie souterraine illicite, les Nebulis (symbolisée par des perles noires), à l’économie déjà en place (symbolisée par des perles blanches).Il est donc maintenant possible de se servir de ce réseau souterrain pour acheter des seigneurs et des alliés. Cependant tout a un prix. Et si cette économie souterraine peut être lucrative, elle se paye à la fin. Et le crime ne paye pas toujours, soyez en sur 😉. Il n’est pas bon d’avoir trop de Nebulis, au risque de d’attirer le Kraken sur soi. Le problème, c’est que cet argent sale ne se blanchit pas facilement. On ne peut les écouler qu’une par une, et ça peut être très long ! Avec cette monnaie et ces alliés, de nouveaux lieux et de nouveaux Seigneurs entrent aussi en jeu. De quoi bousculer un peu les codes établis par le jeu de base.

Ce jeu est un grand coup de cœur…

… mêlant gestion et stratégie, le tout servit avec des cartes et un plateau magnifiques. Il n’y a rien à dire. Le jeu de base offre déjà une diversité de scénario importante. Si l’aspect des alliés fédérés change peu, les seigneurs atlantes, eux (de vrais beautés), ont des facultés qui peuvent tout changer pour vous et vos adversaires. En piochant la bonne carte, les renversements de situations sont tout à fait possible, sachez-le. Il en va de même pour les lieux du royaume qui se présentent à vous au hasard. Il est fortement probable que vous ne voyez pas la moitié des seigneurs et des lieux en une partie. Dur, dur d’établir une stratégie à l’avance dans ces conditions. Adaptez-vous et prenez le Trône d’Abyss !
L’extension offre une dimension supplémentaire, l’économie parallèle. Là, c’est encore plus compliqué de prévoir sur le long terme. Sur le court terme, tout va bien, la corruption vous fait gagner du temps, des alliés, voir même des seigneurs. Mais sur le long terme, comment blanchir les perles sales avant la fin de la partie ? Comment ne pas attirer sur soit la malédiction du Kraken et finir bien loin du pouvoir ? Personnellement je compte bien répondre à cette question de toutes les manières possibles et imaginables au cours de nombreuses et longues parties =).

Share.

Répondre