Voici la porte qui m’a fait retomber définitivement dans l’univers du chevalier noir. Batman HUSH ( traduction SILENCE ). En 2003/2004, je me remets à Batman suite à la reprise de la série par Jim Lee au dessin et Joeph Loeb au scénario. L’édition quand à elle, assurée par Semic, ressemble fortement à une vraie Issue américaine en plus épaisse évidemment. Cette aventure redéfinie, pendant des années, tous les adversaires de Bruce ainsi que ces alliés. Tour à tour, tout ce qui constitue, de prêt ou de loin, le panthéon de la chauve-souris sera montré dans ces 12 issues. En gros, tu veux du Batman, tu vas être servi !

LE PITCH: un enfant est enlevé ! Batman, le détective de Gotham retrouve le coupable Killer Crow, mais découvre vite que celui-ci est manipulé. Une enquête dantesque va emmener notre héros jusqu’aux limites de son physique, ses principes et ses souvenirs.
Epuisé, notre héro va découvrir un nouvel adversaire mystérieux : Hush.

Ennemis et alliés de Batman Silence

Catwoman,Huntress, Harley Quinn, Killer Crow.

JIM LEE le papa des années 90 is back

Jim LEE représente, pour moi, le dessinateur ultime de ma jeunesse, X-men étant ma série phare des années 90. Je reviendrai bientôt sur cette période énorme ! Le scénariste donne dans Hush un terrain de jeu incroyable à Lee, qui s’en donne à cœur joie.
Si je vous dis que vous allez avoir comme adversaires : Killer Crow, Catwoman, Poison Ivy,  Superman, Le joker, Harley Quinn, L’épouvantail, Harvey Dent, Jason ( ceux qui ont lu « Une mort dans la famille » comprendront ), Talia et Ra’s Hal Gul. Tous les alliés également dessinés.

Rien que pour le dessin ce run est indispensable ! Une vraie claque. La sensation que j’ai eue à cette époque fut : mais comment on peu passer à côté de ça sérieux ! Semic puis Urban Comics, Cette aventure a été publiée sous de nombreuses formes à travers le temps. Je rêve parfois de planches pour mon salon…
Vous allez me dire le dessin ne fait pas tout comment faire tenir une histoire au milieu de cette galerie…

Batman le détective

Joeph Loeb est connu pour Amère Victoire, ainsi que Un long Halloween. Contrairement à beaucoup d’auteurs, Batman est hyper bien maitrisé par Loeb qui n’oublie pas l’esprit polar. Ce n’est pas pour rien que batou est publié

Dialogues légers, Pensées analytiques.

Dialogues légers, Pensées analytiques.

dans Detective Comics. Dans Hush on a 3 modes de récit, le dialogue qui souligne l’action immédiate souvent un peu kitch et colorées. Les cases de pensée de Batman qui nous font vivre ses réflexions d’enquêteur, et les flashbacks qui interrompent ce récit bourré d’action.

Batman à une vie privée à première vue.

L’enquête démarre avec la recherche d’un enfant enlevé, puis l’enquête se corse, tous les ennemis importants du chevalier semblent être menés par un personnage
de l’ombre. Batman sera amené à douter de sa ville, de ses alliés et surtout de lui-même. Je ne grille pas l’intrigue même si ce livre est un grand classique très connu dans le Batverse. L’intérêt de cette histoire est aussi la relation Batman / Catwoman beaucoup plus explicite que par le passé. Finis, les sous-entendus !

Joeph Loeb ne se concentre que sur Batman, point de Bruce Wayne dans ce récit. Excepté pour les flashbacks qui sont traités différemment.

Batman VS Superman

Après le film de 2016, je me devais de faire un focus sur l’une des origines du mal. Et oui, nous assistons à un combat entre l’homme d’acier et le chevalier noir. Manipulé par la vile Poison Ivy, Superman combat Batman.

Twist un peu gros mais bon ça le fait

Twist un peu gros mais bon ça le fait

Heureusement pour le DC verse, je sais que tu sais que je sais que le Boss dans un couple, bah, c’est vous mesdames, donc Catwoman et Lois Lane règlent le problème et tout revient à la normale. Ce qui est intéressant avec cet affrontement, c’est le côté calculateur de Batman. Qui a prévu toute une batterie de contre-mesure contre l’homme d’acier.

 

 

 

 

90% Sherlock Holmes

Verdict
C'est geek, c'est super héroïque, c'est beau ça fait plaisirs.
Super point d'entrée dans l'univers Batman Old School.
Les dessins sont à tomber.
Batman n'est pas juste un castagneur de méchant, c'est un génie calculateur. Loin du personnage de Nolan en somme.
BD à découvrir. Batman regorge de chefs d'oeuvres du genre.
Alors Go (tham) ! Lis le !

  • pleasure 90 %
  • User Ratings (2 Votes) 11 %
Share.

Comments are closed.