Pour la petite histoire : Pas de petite histoire ! Je vais voir toutes les adaptations comics au ciné, et ce, malgré de plus en plus de déceptions au fil du temps. Grosse mauvaise habitude, les Marvel du MCU je vais même les voir en avant-première si possible, et en Grand Large s’il vous plaît. Je n’attendais rien de ce Gardiens de la Galaxie 2 pour la simple et unique raison que quand le tome précédent est une bonne surprise, on a tendance à se reposer sur les acquis pour le suivant et le public est déçu. Je connais peu de films échappant à cette règle . Avais-je raison pour les Gardiens 2 ?
(Bon ok il y a quand même eu une petite histoire).

Dans les épisodes précédents…

Je ne l’ai jamais caché, je crois en le MCU. J’ai beau être parfois (souvent) déçue, j’y reviens toujours. Sans doute pour cette raison que je m’acharne sur les séries Netflix, alors que je n’ai aimé AUCUNE des séries Star Lord personnage principal de Guardiens de la galaxy 2issues du featuring Marvel Studio/Netflix. Éternelle optimiste ou complètement maso, je veux y croire ! Je n’attendais absolument pas le 1er Gardiens de la Galaxie et pourtant, la belle surprise , j’en suis retournée 2 fois au cinéma (oui ça fait 3 en tout). C’était le genre de surprise qui ne m’arrive pas si souvent. Un truc auquel je crois moyen et qui finalement m’explose à la gueule… J’ai tendance à me méfier des débris qui retombent après. Bon, il faut aussi avouer que j’ai eu beaucoup de mal à revoir le film après ces 3 séances ciné. 3, c’était peut-être beaucoup… Trop pour continuer à aduler le film. Au bout de 3, on commence à bien voir les défauts qui ne sautaient pas aux yeux. Les tics, déjà bien présent au 1er visionnage mais en détails, deviennent grossiers et dérangeants au bout de 4.

Hécatombe dans les règles

Parole de noobie, je n’ai jamais vu autant de cruauté dans un film du MCU. En écrivant ces mots, je me rends compte que dans le MCU by Netflix, c’est déjà beaucoup plus courant. Alors peut être que le but ici de Gardiens de la Galaxie 2 c’est de se rapprocher de ce qu’on voit sur Netflix, ou des rated R de Deadpool et de Logan. En tout cas, ça m’a marqué. Je pense ne jamais avoir vu autant de morts assumés dans le MCU. On est loin des milliers de morts jamais vus de Sokovia ou de la bataille New York, mais quand même. C’est l’hécatombe ! Et sinon, quand on ne tue pas on s’acharne gratuitement sur la caution mignonne du film, j’ai nommé : Baby Groot. ça aussi j’ai pas compris, et ça aussi ça m’a choqué bizarrement. Je ne sais pas si je suis la seule, mais ça a fini par me déranger.

Scène meurtrière de GOTG2

Sinon, c’est aussi l’hécatombe des idées hein. Tout ce qui fonctionnait bien dans le volume 1 a été réutilisé à outrance dans ce Gardiens de la Galaxie 2. Il y a un clair repos sur les acquis, et ce, dès la scène d’ouverture. En ouverture, j’ai trouvé ça lourd, mais je me suis dit que c’était sans doute un hommage au succès de Guardians 1 avant de passer à autre chose. Et bien, malheureusement non. On assiste donc à 2h de mise en avant de la BO et d’humour potache. Le problème, c’est qu’à essayer de faire mieux, c’est loin d’être aussi bien que l’original, on part dans l’excès. Bonjour blague scato pour enfants de 10 ans ! Sans parler de la musique hein, vous aviez aimé ?! On vous en remet des tartines !! (Suicide Squad sort de ce corps film !). Il n’y a pas que les chansons de la BO d’ailleurs, l’original score de Tyler Bates remixe en veux-tu en voilà le score d’Avengers… Je ne suis pas sûre de l’idée…

Arrêtez-moi toutes ces niaiseries

Et l’histoire me demanderez-vous ? Et bien perso, j’ai trouvé ça bien longuet. Certains parleront d’un ventre mou vers le milieu (entendu dans un podcast), moi, j’ai trouvé l’ensemble du film mou . Peut-être pas les Youndu le père adoptif de star Lorddernières minutes. Genre les 30-20 dernières minutes. Mais le reste fut une suite d’inconfort (les sièges de Châtelet) et de semi-intérêt. Pourquoi ? Tout simplement à cause de ma grosse indifférence envers la trame principale et les différentes pseudos intrigues. Père ou pas ? Manthis louche ou pas ? Pseudo non histoires d’amour ? L’honneur de Yundu ? Ah non ça c’était cooool ^^. D’habitude et jusqu’ici, les scènes d’actions sauvaient même les films que j’avais le moins aimé (oui, oui Age of Ultron je parle bien de toi), mais ici, c’est tellement noyé dans des intrigues familiales larmoyantes que c’est compliqué. Qu’on parle de la famille formée par les Guardians, de celle de Star Lord, ou de celle Gamora… Bon quand même comme je ne suis pas inhumaine, la fin a finie par atteindre la corde sensible. Mais ce fut bien long pour en arriver là.

Du sang neuf !

On pourrait croire que ce film m’a laissé complètement indifférente. C’est partiellement le cas. J’ai été contente de faire la connaissance du personnage de Manthis même si je ne suis pas certaine du rôle qu’on lui donne là. le duo Manthis et DraxElle semble bien niaise et crétine cette pauvre Manthis. Certains se sont réjouis de son duo avec Drax, perso, le couple est pour moi encore une des raisons qui enterre ce film. Mais quand en plus quand j’apprends que 80% de leurs « blagues » étaient déjà dans les différentes bandes d’annonces… Je m’interroge vraiment. Bref Wait & See pour le futur du personnage dans le MCU. En espérant qu’elle prenne un peu de badassitude.
En plus de la belle Manthis, on a aussi de nouveaux personnages qui m’enchantent bien. J’ai vraiment hâte de voir ce qu’on va en faire ^^. Ou tout simplement s’ils vont avoir un vrai rôle, ou s’il ne s’agissait que de fan service et de caméos plutôt bien placés. Et enfin, dans le même ordre d’idées, une des scènes post-générique annonce du lourd. Même si justement ce poids lourd risque de faire basculer le MCU s’il n’est pas souillé par lui (Mandarin style). Comme je dis toujours (et bien trop souvent) : Wait & See !

Au final Gardiens de la Galaxie 2 …

Baby Groot just a noob blogJe ne regrette pas de ne pas avoir surfé sur la hype procurée par le premier film. Bien au contraire, ça m’a permis d’être simplement blasée par ce Gardiens de la Galaxie 2 au lieu d’en être déçue. Gigantesque (et trop longue) bande d’annonce pour un avenir galactique (peut-être) meilleur, Gardians 2 me laisse de marbre. Bien trop d’humour déjà utilisé, un méli-mélo familiale très bof et peu stimulant… J’ai détesté certaines critiques faites à propos de ce film, mais il faut bien avouer que je ne trouve pas grand chose à sauver.
En route pour Homecoming, mais vu mon affection pour le personnage de Spidey… ça sent encore l’article de rageuse.

PS : Bazafrog me souffle dans l’oreillette qu’avec des enfants l’humour de Gardiens de la Galaxie 2 passe très bien… Bon bah j’attendrais d’avoir des gosses pour re-aimer le MCU.

Share.

Comments are closed.