Pour la petite histoire : Il y a quelques semaines, j’ai participé au premier événement Locked UP Mega Escape. Par manque de temps et, il faut l’avouer, de motivation, je n’écris cet article que maintenant =/. Éternelle chochotte mais fan de sensations fortes, je n’arrive pas à résister à ce genre d’événements qui promettent peur et effroi.

locked-up-just-a-noob-blog

C’est quoi l’idée ?

L’idée, c’est de transformer le labyrinthe en plant de maïs de Sénart, en théâtre de phénomènes paranormals : des portes sont apparues dans le labyrinthe, laissant passer des … choses d’un autre monde. Ces choses se baladent dans le labyrinthe. Il faut donc trouver les portes et les refermer au plus vite, sans rester piégé dans le labyrinthe bien entendu. Pour fermer les portes, des énigmes à résoudre, et pour accéder aux portes, des indices à trouver. Le principe de Mega Escape Game Locked UP est simple et a du potentiel. Surtout que, précisons-le, l’action se passe de nuit évidemment.

just-a-noob-blog-review-escape-game-2Si vous connaissez le labyrinthe de Sénart, c’est plus facile d’imaginer le truc déjà. Pour les autres, je vous décris le tableau. Imaginez des plants de maïs, cachettes idéales de tout et n’importe quoi. Pression donc de voir surgir à tout moment une de ces fameuses choses. En fond sonore, des soundtracks de films d’horreur qui s’enchaînent à fond, vous faisant flipper et vous empêchant d’anticiper la moindre attaque. Ah oui et en prime, j’ai eu le droit à deux invitées surprises, la pluie et son amie la boue. Sans ces deux-là, l’expérience n’aurait jamais été la même, je les remercie donc.

Alors ?

Très honnêtement le jeu était fun. Le problème, c’est que c’était une 1re, et les 1res sont rarement des réussites à 100 %. Mega Escape Game Locked UP ne fait pas exception.

Donc là par exemple, nous avons dû faire face à un souci de cohérence dans les règles données aux aventuriers. On nous a donné pour instruction de trouver 3 portes, quand dans les faits, il y en avait 4. Ça peut paraitre con, mais imaginez-locked-up-labyrinthe-escape-gamevous : enfin trouver la 3e porte, trempé et plein de boue, et finalement, non, il reste un quart de l’expérience à faire encore… Sur le coup, c’est plutôt chiant.

Les périmètres de recherche d’indices n’étaient pas super clairs non plus. Mon équipe s’est perdue pendant 10 minutes dans un endroit qui n’aurait pas dû nous être accessible, mais qui était mal délimité =(. 10 minutes sous la pluie à ne rien trouver, c’est plutôt long, mais bon, comme la règle initiale des 1h dans le labyrinthe a, elle aussi, été oubliée… Who cares ?

Aussi même défaut que pour la Zomb’in The Dark les pauvres choses venues des portes (et qui s’avèrent être des zombies finalement) ont elles aussi eu froid, ou alors elles étaient mal réparties. Du coup des pans entiers du labyrinthe n’avaient plus rien de terrifiant. À part notre imagination bien sûr. Parce qu’elle, elle ne prend pas de repos et elle joue de drôles de tours…

Verdict pour la Mega Escape Game de Locked UP

J’ai hâte de tester les prochaines éditions. Pour une première, c’était vraiment pas mal. Mais c’est vrai qu’après la Zomb’in the Dark, je n’ai pu m’empêcher d’être un peu déçue. Beaucoup moins d’enjeux, de mérite, beaucoup plus de hasard, et même si l’atmosphère est en plus, l’impression générale est moins bonne. Le concept reste alléchant et il y a clairement du potentiel en organisant ce genre d’événement. J’espère que Locked Up s’en rendra compte et nous en mettra plein les yeux la prochaine fois.

Share.

Comments are closed.