Pour la petite histoire : Osny joue est un festival de jeu de société organisé par l’association Thalwind dans la petite ville d’Osny. Soyons honnête dès le départ, l’association Thalwind, je la connais. Je la connais même très bien car mon amie Latsamy en est l’un des membres les plus actifs et que j’ai eu l’occasion d’écrire pour leur site il y a peu. Bref, il va me falloir être objective ici ! O_o Osny Joue édition 2 c’est parti !

Reprise des points fort de la première édition

L’an dernier, j’avais eu l’opportunité de faire la première édition. J’avais été impressionnée par les efforts déployés par une si petite association. Ils avaient même réussi à avoir Charles Chevalier (Abyss, Viking on
Boards ) comme parrain pour cette grande première. J’étais malheureusement arrivée trop tard pour faire beaucoup de découvertes. Je m’étais même promis d’arriver bien plus tôt pour la prochaine édition… Spoiler alerte, ce ne fut pas le cas. On ne perd pas espoir et on recommencera l’an prochain.

J’ai quand même eu le temps d’apprécier à nouveau des éléments forts de l’an dernier. Une tombola permettant pour seulement 1€ de tenter de gagner une panoplie de cadeaux plutôt riche. Des professionnels du Jeu de Société qui ont répondu présent encore cette année. Des éditeurs, des distributeurs (Ravensburger, Tactics, IGIARI, Atalia ), des sites et des mêmes des maîtres de jeu comme Tales of Pi. D’ailleurs Tales of Pi était là pour être le maître de jeu d’un jeu de rôle. Par contre, je n’ai pas eu le plaisir de tester ce jeu de rôle =(, une bonne raison de revenir l’année prochaine.

Osny Joue édition 2 : les bonnes surprises

Toujours gratuit, l’event était cette fois sur deux jours. Samedi Et dimanche donc, au lieu de seulement samedi comme l’an dernier. Grosse surprise supplémentaire et non des moindre, une nocturne était même prévue ! Cette nocturne permettait donc aux gros joueurs de s’adonner toute la nuit à un ou plusieurs gros jeux. Génial comme opportunité. Malheureusement, je n’ai pas pu y rester, car Osny , c’est plutôt loin (de tout ;p) et bof desservi le soir… Le genre de truc qui me rappelle que je dois vraiment m’acheter une voiture.

Osny joue proposait aussi un programme de tournois. L’occaz de s’affronter sur des jeux aussi divers que possible. Pour ma part, j’ai affronté des joueurs d’environ 50 à 11 ans (!) autour d’ Abyss (encore et toujours). Et même si je suis encore une fois arrivée bonne dernière (noobie un jour, noobie toujours) c’est ça la beauté de genre d’event. Rencontrer des personnes qui n’ont rien à voir avec votre quotidien, et passer 2-3 heures à vous amuser avec eux. Je pense que c’est une spécificité des jeux. Alors oui ça m’a pris tellement de temps que je n’ai presque rien eu le temps de faire d’autre, mais quel kiff. Et ouais même me faire battre et chambrer par Mathéo, 11 ans, c’était un kiff.

Osny Joue édition 2 : les axes d’améliorations

J’ai dit dès le départ que je serai objective, donc oui il y a des choses qui pourraient être améliorées. Ces mêmes tournois dont je parlais précédemment, étaient organisés à des horaires qui ne prenaient pas en compte le fait que des visiteurs voudraient participer à plusieurs tournois. Il y avait donc des petits jeux comme Klask, mais aussi des grands, comme Abyss. Aucune indication orale ou écrite sur le déroulement du tournoi avant qu’il ne commence. Une partie d’Abyss dure facilement 45 minutes-1 heure. Donc s’il y a
plusieurs manches… Ainsi un joueur concourant avec moi au tournoi Abyss n’a pas pu se joindre au tournoi Star Realms prévu seulement une heure plus tard. Il n’avait pas prévu un tournoi se déroulant en 3 manches comme ce fut le cas. Dommage =(

Petits soucis aussi de pénurie de crêpes. J’ai vu plus d’un déçu en allant au coin cafet’. Je faisais d’ailleurs partie des personnes repartant bredouille. Mais comme ma maman m’a toujours dit de rendre à César ce qui appartient à César : Du fait de l’ouverture du festival la nuit, l’organisation avait  prévu un vrai repas pour le soir ! Au menu : Riz cantonnais

Au final : On y joue et on adore

( j’ai dû m’assurer que je ne l’avais pas déjà faite l’an dernier celle-là ^^)
Des petits couacs donc pour cette deuxième édition. Mais quel événement n’en n’a pas ? Surtout que, rappelons-le, le tout a été organisé par une association à but non-lucratif et que l’event était gratuit. Très honnêtement, si Osny Joue n’était pas organisé par une amie, je n’y serais sans doute pas allé, car c’est très loin pour moi. Mais voyons ça comme un event de proximité, j’adorerai aller à quelque chose de similaire dans ma ville. Alors il y a bien Paris est ludique ( et j’y serai aussi, rendez-vous en juin), mais clairement les moyens ne sont pas les mêmes. Bref, Thalwind, félicitations et rendez-vous l’année prochaine.

Share.

Comments are closed.