Avant de lire cet article, Life is Strange épisode 1, c’était ici : Journal de bord d’une Noob : Life Is Strange

Suite du jeu vidéo : Life is Strange by Dontnod Entertainment ! Ce deuxième épisode se différencie pas mal du premier tome. On retrouve Max et ses soucis. J’entends par là, ses soucis d’ados normaux, ses pouvoirs mystérieux, sa copine qui n’a pas forcément les meilleures idées du monde, son école vraiment zarbi et l’enquête que non, elle ne mène pas, mais qu’elle va sans doute quand même résoudre. Mine de rien pour une seule personne, ça en fait des responsabilités… Et oui, »à grands pouvoirs…

Bref, commençons par le plus dérangeant dans ce deuxième opus. Pour la première fois dans Life is Strange, j’ai ressenti de l’ennui ! Et pas qu’une fois malheureusement. À deux reprises. Une première fois avec une session de choix particulièrement longue et hasardeuse au début de l’épisode. Les deux premières tentatives sont fun, puis j’ai surtout eu le désir d’aller plus loin dans le jeu et de passer sur ces détails. Cette séance était chiante, mais au bout d’un moment, le joueur y arrive et passe à la suite. C’était donc bien moins saoulant que la séance de recherche dans une sorte de décharge… Là… J’ai carrément dû m’y reprendre à trois fois. Première tentative : À force de tourner en rond dans cette maudite décharge, mon mal de mer de jeu s’est réveillé et m’a envoyé au tapis. Deuxième tentative : Prévenue, je cherche dix minutes avant d’aller sur des forums CHERCHER LA SOLUTION !! Vous vous rendez compte? Pour un jeu comme Life is Strange, carrément aller chercher les soluces… j’étais pas fière. Et le pire c’est que même avec, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais -.-‘ #NoobyStyle Bonjour ! La troisième fut la bonne \o/.
… Mais le pire, c’est quand je me suis rendue compte que cette chasse au trésor n’avait AUCUN intérêt pour le scénario ! Quitte à faire perdre du temps au joueur, fais le pour des choses utiles Dontnod Entertainment !!

Maudite décharge ... Joueur de Life is Strange, tu es prévenu !

Maudite décharge … Joueur de Life is Strange, tu es prévenu !

Mis à part ces deux instants, l’épisode est bien plus intense que le précédent. Des choix déterminants apparaissent et la tension, monte pour le joueur. En tout cas pour moi, ce fut le cas ! Deux scènes m’ont particulièrement marqué.
Et l’une d’entre elles a la particularité de se jouer sans avoir recourt au pouvoir de Max. Petit rappel au passage pour ceux qui ne connaissent pas le jeu (les autres rendez-vous plus bas ;)), car je ne suis pas sûre de l’avoir dit précédemment, dans l’épisode 1 de Life is Strange, Max se retrouve mystérieusement avec le pouvoir de revenir dans le temps de quelques secondes ou minutes. Lorsque le joueur fait des choix, il peut donc revenir en arrière et modifier ses actions. (Reviens lecteur ! J’ai fini mon rappel/point info) Là où la scène dont je parle est tendue, c’est que le joueur ne peut, pas compter sur le pouvoir de Max, et donc, normalement, pas rejouer la scène pour avoir le résultat qu’il veut. Et pour le coup, ce choix là est SUPER important. Je dis j’écris « normalement », car personnellement, j’ai triché hein. Et oui ! En bonne Noob, je n’ai pas assumé les choix pouvant mener à des conséquences désastreuses, et j’ai préféré redémarrer le jeu 5 fois que de faire face à mes mauvaises décisions.

La plus douloureuse des actions de ce second épisode reste la scène finale ! Malgré le pouvoir de Max, il y a une décision compliquée à prendre, et après avoir testé tous les scénarios, certains même plusieurs fois, impossible de ne pas avoir de regret. Cependant, je suis pressée de continuer l’aventure pour savoir si mon choix était judicieux ou non =/.
We Will See !! Réponse peut-être dans l’épisode 3 de Life is Strange.

Share.

Répondre