Après des jours et des jours à en parler, me voilà enfin devant Steam à regarder se lancer Life is Strange pour la première fois ! Je crois que les premiers échos que j’ai eus concernant ce jeu furent sur Twitter. Pas mal de comptes en parlaient en bien. Je ne me suis pas attardée sur le sujet, mais j’ai noté dans un coin de ma tête. Puis le jeu a refait surface en soirée « Je cherche Remember Me en occaz, pas moyen de mettre la main dessus » « Ouai il est pas top » « *indignée* Ah ouai! Mais il était sur ma liste avec Life is Strange (et environ un million d’autres choses) » « Oh mais Life is Strange il est vraiment top ! » Je vous épargne la suite de ma soirée. Et enfin, il y eut la soirée des Pings Awards (je vous renvoie à mon article si vous n’avez pas suivi cette histoire). L’heureuse surprise de voir le jeu nominé dans 5 catégories !! Les frissons et l’indignation (alors que je n’avais jamais joué au jeu !!!) en voyant qu’il n’en décroche aucun. Puis la consécration, les prix du meilleur scénario et Le Grand Prix du Jury Ping . Que d’émotions, cette fois, c’est sûr, je dois y jouer ^^ !

Life is strange jeu vidéo

La calme Max se découvre un pouvoir

Life is Strange – Episode 1:

Lundi 09 Novembre : Clavier + Souris = Nausée

Me voici donc en ce lundi 09 Novembre, enfin devant mon écran pour lancer l’épisode 1. Après tant de teasing, je croise les doigts pour qu’il soit bien.

Ça commence plutôt mal pour moi, les premières heures sont une torture. J’ai pas du tout adhéré au gameplay avec le combo, Clavier + Souris qui pour moi = Nausée Direct ! Ça bouge beaucoup trop pour moi et bien trop maladroitement. Je n’ai donc pas pu jouer très longtemps. Juste assez pour effleurer le scénario et prendre le jeu en main. Pour le moment, il faut l’avouer, je ne suis pas transcendée. Max est, en apparence, mignonne et coincée (ou timide selon les points de vue). Donc en surface rien de palpitant. Mais son journal, si on se donne la peine de le lire, est une petite merveille. On apprend énormément de chose. J’avoue m’être attardée dessus parce que c’était fixe et ça calmait ma nausée xD, mais je ne le regrette absolument pas. Il fait partie intégrante du jeu, il contribue à mettre dans l’ambiance et comprendre certains éléments qui se sont passés avant et sur lesquels on ne revient pas forcément. Le gameplay, fait qu’on a ÉNORMÉMENT d’infos et beaucoup d’options. Il est compliqué de savoir ce qui sera utile ou non par la suite, quoi faire, ou aller, si on peut se permettre de perdre du temps à flâner, à parler ou pas, etc.
Sur ce case tête, je vais me coucher en laissant Max dans son dortoir.

Dimanche 22 Novembre : L’histoire pointe le bout de ses cheveux bleus son nez

Aujourd’hui, c’est vraiment différent, j’ai dû m’habituer à jouer au clavier, parce que la nausée me laisse tranquille et je peux aller bien plus loin dans le jeu… avec envie. Il faut dire que l’univers aide bien, les couleurs, l’ambiance sonore, la musique, et … Chloé ! Chloé, c’est la copine de Max, elle a les cheveux bleus, elle fait sa rebelle et a l’air un peu relou sur les bords (crise d’adolescence, je crie ton nom) mais pour le moment, elle met du piment dans la vie de Max, et donc dans celle du joueur, et c’est cool !
Je découvre des personnages énigmatiques, et surtout on sort du campus ! Ça fait du bien. Les objectifs se dessinent aussi peu à peu, ainsi que les possibles problématiques. Et une question me hante particulièrement : Qu’est-il arrivé à la disparue ? Le mystère est plaisant =).

Malheureusement, c’est déjà la fin de l’épisode 1. Et vous savez quoi? Vivement la suite !

Extrait du jeu vidéo Life is Strange de Dontnod Entertainment

La calme Max retrouve la THE Chloe

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Journal de bord d’une Noob : Life Is Strange. Episode 2 | Just a Noob

Répondre