Pour la petite histoire
Faith est une star des réseaux sociaux depuis plusieurs mois. J’étais tenté, le titre était dans mon viseur, mais comme bien d’autres finalement. Donc merci Bliss Comics pour l’impulsion finale dans ma boite mail !

Une héroïne pas comme les autres ?

C’est en tout cas comme ça qu’on nous la vend. Voilà aussi ça qui m’a rebuté au début. C’est marrant et c’est d’ailleurs paradoxal. J’ai tout de suite fait un rejet en trouvant cet argument marketing bien bas : « Elle vous La vie très ordinaire de Faithressemble ! » « Enfin une héroïne avec des proportions normales et humaines. » « Vous allez forcément l’adorer »… Ok et sinon ? Il y a d’autres choses à dire sur Faith ? Pourquoi ses aventures m’intéresseraient ? Ok, ça, c’était ce qu’une partie de mon cerveau se disait.  Oui, mais pour l’autre côté, c’était plus : en effet qu’est-ce que ça fait plaisir d’enfin voir des proportions réalistes. L’occasion de mettre l’accent sur d’autres arguments que le physique bien trop souvent mis en avant sur les persos féminin.

Mais c’est là que le bât blesse et que le paradoxe prend une autre tournure… Mine de rien, il n’est encore une fois question presque que du physique du perso de Faith, même si cette fois, c’est dans sa « non-conformité ». Sinon, ses méthodes sont orthodoxes. Ses questionnements sont plutôt communs. Ses super pouvoirs… Et bien, je n’ai pas vraiment bien compris, avec ce premier tome, en quoi ils consistaient exactement.
Et cela mène aux questions suivantes : à quoi je m’attendais ?! Est-ce qu’avoir une héroïne qui sort des normes physiques des héroïnes BD devrait rimer avec changement du format super-héroïque ? (Qu’est-ce que le super héroïsme, tout ça, tout ça….xD) .

Alors c’est qui Faith ?

Oui parce qu’au-dessus, je n’ai absolument pas répondu à cette question 😁. Faith, c’est une femme qui a des super pouvoirs. Je ne suis pas trop certaine de comment elle les a eu. Soit, je n’ai pas suivi. Soit, c’est expliqué Faith un personnage haut en couleur et tellement humaindans d’autres récits de ses aventures. Soit, c’est tellement pas important qu’on s’en fiche vraiment. Elle vient de quitter sa super équipe et son beau gosse de petit ami pour voler de ses propres ailes. Bien sûr, elle idéalise pas mal sa vie de super héroïne en solo. Elle idéalise aussi sa vie « identité secrète » de « journaliste » d’ailleurs ^^.

La partie la plus sympa, c’est ses désillusions ( yeap, je suis sadique 😎). Soulignées par les dessins de Marguerite SAUVAGE, ces pages du récit sont souvent de grands moments. Faith a une tendance très humaine à s’imaginer comment va se passer une situation avant qu’elle n’arrive. Et ça lui joue des tours ( pour mon plus grand bonheur 😊), car comme par hasard, pour le moment, pas grand chose ne se passe comme imaginé. Le boulot, c’est pas forcement ça, la vie amoureuse… et alors l’aspect super-héro… j’en parle même pas. La conclusion de cette première histoire n’en est que plus importante.

Univers Valiant, me voilà !

J’ai tendance à beaucoup dire sur ce blog que je me mets bientôt à tel ou tel chose, et j’ai beaucoup de mal à tenir mes engagements. Mais comme actuellement, plus de temps libre qu’il y a quelque temps… J’ai bel et bien l’intention de sauter à pied joint dans l’univers Valiant. Les petits amis de Faith ont l’air bien barré aussi et n’en sont que plus attirant. Le camarade Bazafrog a lui aussi commencé à découvrir l’univers et Couverture de Boodshot Valiant Comics ne m’en dit que du bien. Pour moi, c’est avec Faith que l’aventure commence ^^(si je ne compte pas Quantum & Woody), j’espère bien poursuivre l’exploration. D’autant que j’ai quand même pas mal de questions en suspend… Pour le moment, les couvertures m’attirent vers l’univers de Bloodshot. Donc j’espère le découvrir très prochainement. Si vous avez des petits chouchous chez Valiant/Bliss Comics, je suis toute ouïe

Après tous ces grands questionnements, on kiffe ou pas ?

Faith met un peu de plomb dans l’aile du fantasme. Et non seulement ça fait du bien, mais ça marche. Bon dans cette 1ere aventure, c’est quand même bien classique dans le déroulement, surtout si on met de côté les phases de vie privé. Et si le meilleur, c’était bien cette partie ? Possible. Un peu comme le Hawkeye de FRACTION donc. Pas sûr que la formule fonctionne sur des dizaines de tomes, mais pour le moment, je suis bien décidée à continuer ! Car je m’amuse bien, et que j’ai foi en Faith 😉

Les bonnes raisons de rendre visite à Faith :

Tu as aimé suivre les galères quotidiennes de Hawkeye
…Et que rire avec les (et pas forcement ‘des’) supers t’intéresse

Pas la peine de passer chez Faith si :

Pour vous, une super-héroïne doit avoir le physique et les tenues de Wonder Woman et autre Witchblade ou rien

Share.

Comments are closed.