La petite histoire : Oulalala, je vous entends déjà faire la remarque que j’ai pas écris depuis des semaines et bim voici 2 articles en moins d’une semaine xD. Et oui, ça c’est du retour, en espérant que je continue sur cette lancée. La même amie qui m’a embarquée dans la chasse au zombie… de nuit… dans la forêt (voir épisode précédent), m’a aussi invitée à Paris est Ludique pour fêter mon vieillissement en beauté. Je vais être honnête, je ne connais l’existence de ce festival que depuis l’année dernière et je l’avais d’ailleurs loupé à l’époque. Je me suis un peu rattrapée cette année.

Quelques infos sur Paris est Ludique

PEL (pour les intimes) c’est :

  • Un festival de jeu de société…
  • … qui dure 2 jours, soit tout un weekend,…
  • … avec des stands d’associations, d’éditeurs, de passionnés…
  • … en plein air sur 1 hectare !!!

Plus impressionnant encore, c’est aussi :

  • 23 exposants et 2.000 visiteurs en 2011 et 95 exposants et 10.100 visiteurs en 2015 !!!

Une journée bien trop courte

Me voici donc, en ce dimanche 26 juin, à Porte Dorée (à l’emplacement de la Foire du Trône comme disent les affiches xD). Arrivée sur les coups de 13h, la première grande surprise est la taille impressionnante du festival. On m’avait prévenu que c’était en plein air, mais pas que c’était aussi grand. C’est immense et il y en a pour tous les goûts. Ils ont tout prévu, des stands éditeurs (of course), au stand de jeu à volonté, en passant par la buvette (très populaire) et jusqu’à la télé pour suivre le match de foot France / je ne sais pas qui (!!!!). C’est dingue ! J’allais découvrir à mes dépens que 5h pour ce genre d’event c’est bien trop court (le festival fermait à 18h). On aurait pu croire que mon expérience avec Osny Joue m’aurait servi de leçon… apparemment pas… On a quand même eu l’occasion de tester 4 jeux.
Les voici :

→ Premier arrêt : La légende de Dead Man Hand
Mon premier jeu de figurine ! J’avoue que c’était plus la volonté de mon amie d’y jouer. Je pense que je n’y aurais tout simplement pas pensé, mais à bien y réfléchir, Paris est Ludique était la bonne occasion pour tester Dead Man Hand mon premier jeu de figurinesce genre. La version simple de ce jeu voit deux clans s’affronter dans une ville du Far-West. Deux joueurs s’affrontent et c’est le hasard qui décide dans quel ordre le tour se déroule. Lorsque c’est à lui de jouer, le joueur décide de trois actions à faire entre avancer, viser, et/ou tirer (par exemple : avancer 2 fois, tirer 1 fois / tirer 3 fois, …). La partie se termine quand tous les membres d’un clan sont morts ou en fuite.
Bilan : Pas mal du tout ! Comme je le disais, il s’agit de la version simple du jeu. Les versions avec les scénarios doit être encore plus passionnantes, mais ça sera pour une autre fois.

→ Deuxième arrêt : Speakeasy
Jeu de plateau à 2 qui vous place en pleine prohibition. Les deux joueurs sont à la tête de deux gangs rivaux Speakeasy petit jeu de plateau simple et efficace(décidément). Les deux gangs sont composés de personnages tels que des Dolls (comprendre des prostituées), des agents du FBI, des kids ou et certains de ces personnages ont des capacités spéciales. Les personnages sont représentés par des tuiles. Le but est de déplacer les tuiles et utiliser les capacités des membres de son clan pour découvrir le Speakeasy (comprendre le bar) du joueur en face avant que le nôtre ne soit découvert.
Bilan : Petit jeu simple et efficace. L’installation et la partie ne dure pas plus de 15mnt. C’est un bon petit divertissement.

→ Troisième arrêt : Abyss
Mon coup de cœur Paris est Ludique ! J’ai tellement aimé ce jeu que je pense y consacrer un article à part entière. Soyez patient, il ne devrait pas tarder. Cependant, ce que je peux vous dire, c’est que le but est de conquérir les fonds marins en montant une armée et en faisant les bons investissements. Je ne vous dis que ça…

Paris est Ludique - Abyss

→ Quatrième arrêt : Outlive
Tout comme Abyss, j’avais déjà repéré ce jeu. Il faut savoir que le jeu dure environ 2h apparemment. Je dis Session d'explication au stand d'Outliveapparemment pour deux raisons. 1/ je ne suis pas vraiment rentrée dans la partie, il n’y avait que 2 places à la table et à ce moment-là, nous étions un petit groupe de 3, j’ai donc cédé ma place en me disant que j’aurai d’autres occasions. 2/ nous avons/ils ont commencé la partie environ 45 minutes avant la fin du festival, donc bon… le temps d’expliquer les règles et de commencer…. Les règles ont l’air bien complexes, il y a plusieurs étapes de jeu et pas mal de choses à gérer dans chacune d’entre elles.
Bilan : J’ai hâte de tester.

Finalement …

Ce fut un plaisir de participer à cette édition de Paris est Ludique. Je fus même agréablement surprise d’y retrouver des amis et des membres du Meisia (le bar à jeu que je fréquente assidûment, ces derniers temps). Ma grande déception restera d’avoir découvert que très tardivement (environ 10 minutes avant la fin) qu’il y avait un escape game =(. Néanmoins, je suis bel et bien séduite par la formule. Non seulement, j’y retournerai, mais en plus, j’ai décidé de faire officiellement rentrer le thème des jeux de société sur ce blog. Ca aurait dû être une évidence, mais mieux vaut tard que jamais =). Je réfléchis aussi à l’idée de rentrer dans une association, mais ça, on verra.

Allez, à plus !

Share.

5 commentaires

    • Just_Ale on

      Yeap ! Même moi je suis pressée de connaître la suite de l’histoire xD. Concernant l’asso : La boite à Chimère sur Paris semble cool. Tu les connais ?

  1. Pingback: Abyss - Quand les profondeurs vous attrapent | Just a Noob

Répondre