La quête du titan fou, Thanos, amoureux de la mort, écrit par Jim STARLIN et dessiné par Ron LIM. Il part à la recherche des 6 gemmes de l’infini et ça j’aime !

Voici la première review de la vieille grenouille des comics, Bazafrog, collègue de geekeries de Just Ale. Pour commencer mon run je voulais parler de la pierre angulaire de ma bibliothèque comics. La revue par laquelle tout à commencer vraiment : Thanos Quest. Ou en bon vieux français La quête de Thanos. Tout le monde désormais appelle les comics par leurs titres originaux, fini les noms bizarrement traduit comme Serval, Diablo ou autres Malicia ( merci Geneviève Coulomb ) . Un beau jour d’été 1990 un petit fan de comics de 11 ans découvre au fond d’un étalage entre Strange, Nova et Special Strange  une revue nommé sobrement Récit Complet Marvel : Thanos par SEMIC. Hé là boom ! La révélation.

Thanos, qu’est-ce-que c’est que ce truc !

Thanos quest : La gemme du tempsPhysiquement inspiré de Darkseid de DC, de Métron de Kirby ( merci les autres blogs pour la référence ) et du dieu grec de la mort Thanatos pour le nom. Thanos est un génie du mal puissant, intelligent et sans pitié. Son obsession est de séduire sa bien aimée : La Mort. Pour réussir ce tour de force, il part en quête des gemmes de l’infini source de pouvoir divin. Lors de cette quête homérique Thanos va affronter tous les possesseurs des gemmes grâce à divers subterfuges. Dans ce livre point de super-héros connus, juste un pur récit avec un début, une fin, un univers cosmique avec ses mystères. Mon coeur d’enfant n’a fait qu’un tour à l’époque. Je dévore encore honteusement cette histoire les soirs de cafards ou de visionnage d’adaptation cinématographique douteuse comme X-men apocalypse. C’est ma madeleine de Proust.

Les gemmes de l’infini, mais attend ça me parle !

thanos-gemmes_1Ben oui, Marvel Studio/Disney nous pose les jalons depuis le début de leurs univers mainstream cinématographique d’un grand final. Avec ses clins d’oeil à Thanos Quest, comme le personnage du collectionneur, ou un Thanos qui enfile son gant de pouvoir. On peut attendre un final extraordinaire de la phase 1. Pour les geeks un peu de détails !  Les gemmes sont au nombre de six : la gemme du temps, la gemme de l’espace, la gemme de l’esprit, la gemme du pouvoir, la gemme de l’âme et enfin la gemme de la réalité. Toutes réunies elles confèrent au propriétaire des pouvoirs omnipotent pouvant transformer notre demi-dieu en égal de la mort elle-même. Les dessins de Ron Lim sont surement ce qu’il y a de plus réussi dans ma mémoire, un mix entre Moebius et les délires psychédéliques des année 80. Du pur cosmique.

En conclusion

Thanos quest : la quete de thanos, le puit de l'infiniEasy, il faut le lire, comme vous le constaterez j’aime les bonnes vieilles histoires mainstream avec de la bagarre, des enjeux cosmiques, de l’introspection. A la fin de ce récit, on aime Thanos, on veut qu’il les attrape toutes, oui sérieux ! 20 ans de psy après ça… Bref, c’est bon, c’est simple, efficace ( indispensable ). Les dessins et l’encrage sont datés mais magnifiques. Alors vas-y. Lis-le ! Fais-toi plaisir! Bénéfice : tu sauras tout des gemmes de l’infini et tu pourras épater même les plus vieux lecteurs. Donc super lecture de Noob, bien plus accessible que le Gant de l’infini. La suite plus célèbre à cette introduction.

Verdict : GO FOR IT !

 

Où le trouver : Le site de Panini étant difficilement praticable voici le lien vers amazon ça peut servir.

Share.

Comments are closed.